La compagnie

ELLAYA est une compagnie de danse et physical theater fondée en 2020 à Caen, à l’initiative de Laura Mazeaud. Sa création fait suite à une collaboration en 2019 entre les trois danseuses de la compagnie et une réalisatrice, autour d’un clip vidéo dansé axé sur l’expérimentation des mouvements minimalistes, de leur pouvoir et de ce qu’ils évoquent.

 

La danse de la compagnie ELLAYA est contemporaine et se nourrit d’influences hip-hop. Une place importante est donnée à l’interprétation, aux intentions et à la fantaisie. ELLAYA a recours au physical theater, un genre de représentation théâtrale ayant pour caractéristique principale la narration par le mouvement physique des interprètes plutôt que par le texte.

 

Cette matière est utilisée pour aborder des thématiques sociales, afin de s’interroger, poser des questions, ouvrir le débat. 

Échange avec les adolescents de la MJC Le Sillon après une présentation du travail en cours de la pièce Tribulations de jeunes filles (dé)rangées  
- Caen, décembre 2021 -


Laura Mazeaud

Après avoir suivi le cursus littéraire Hypokhâgne/Khâgne, Laura se forme à Paris en danse contemporaine auprès de Corinne Lanselle, Béa Buffin ou encore Julien Desplantez. En 2012, elle obtient la partie pratique du Diplôme d’Etat pour le professorat en danse contemporaine, au moment où débute sa carrière professionnelle. Passionnée par la pluridisciplinarité, Laura suit des cours de hip-hop, pop et house à la Juste Debout School. En 2013, elle commence sa formation au jeu d’acteur et se forme au chant au conservatoire à Paris. 

 

En 2012, elle co-chorégraphie sa première pièce Ubuntu avec Oussama Khalid, un duo mêlant danse contemporaine et krump. Laura intègre la jeune compagnie de physical theater de Jasmin Vardimon JV2, en Angleterre et part en tournée nationale avec les pièces Tomorow de Jasmin Vardimon, Vohlfs de Paul Blackman et Christine Gouzelis (Jukstapoz Cie) et Wear Your Wounds de Marilena Dara. En 2017, elle est engagée par Tomos Young (ancien danseur de la Stopgap Dance Company) dans la compagnie de danse inclusive InterDanse pour la pièce #onesttoutslashrien. Suite à une commande pour le Festival Danse de tous les Sens (Normandie), elle créé le solo de physical theater Surfaces Sensibles en 2018. La même année, elle rejoint la troupe de La Nébuleuse d’Hima en tant que danseuse et comédienne. Une collaboration entre Laura et Faustine Berardo, leader du groupe et artiste pluridisciplinaire, débute en 2020 afin de développer et d'allonger le solo.  

 

Toujours en 2018, Laura est engagée en tant que chorégraphe par la production de la série SKAM (France 4) et chorégraphie trois scènes pour la fiction. Laura chorégraphie également des vidéoclips et assiste d’autres chorégraphes en tant que regard extérieur et conseillère dramaturgique. C'est d'ailleurs suite à la création du clip Cranes in the sky en 2019, réalisé par Marine Pichon, que Laura a décidé de fonder Ellaya, afin de bénéficier d'un espace pour s'exprimer, échanger et partager.

Crédit photo : Kriss Logan

Judith Arazi

Après avoir étudié en Hypokhâgne théâtre, Judith s’est orientée vers des diplômes d’anglais et de cinéma à l’Université Paris-Diderot. Parallèlement à ses études, elle a toujours éprouvé le besoin de pratiquer régulièrement et intensément la danse, en explorant plusieurs styles comme le 

classique, le contemporain, le jazz et le hip-hop, jusqu’à ce que cette passion la rattrape au point de l’exercer professionnellement, et de l’intégrer à des vidéos. 

En tant qu'interprète, Judith a travaillé pour Natalia Vallebona au sein de la compagnie Poetic Punkers, pour le metteur en scène Roméo Castellucci, le chorégraphe américain Jeremy Nedd, la compagnie Hybride avec Lionel Hun, la compagnie de rue Remue-Ménage... Elle a aussi dansé dans des vidéoclips pour la promotion d'artistes tels que Madame Monsieur, Oren Lavie et Vanessa Paradis, Vianney... 

 

Ses divers projets témoignent ainsi des deux passions qui la partagent, entre images et arts vivants, que ce soit dans la danse-théâtre, pour la promotion vidéo de danseurs ou de créations chorégraphiques, la photographie, ou encore dans le court-métrage. Ses débuts dans le court-métrage d’animation en pâte à modeler depuis ses 18 ans lui assurent un désir résolument orienté vers les collaborations les plus éclectiques et originales possibles.

 

 
Crédit photo : Kriss Logan

Shirley Domoison Capello

 

Shirley baigne dans l’univers de la danse depuis toujours et s’inspire de tout ce qui l’entoure pour développer son instrument. La culture universelle est l’essence de son art. De formation jazz, elle se spécialise dans le modern contemporary à l’Académie Internationale de la Danse à Paris et se nourrit d’influences hip-hop au gré de ses rencontres. Elle s’essaie au battles, et est engagée par Cain et Céline Kitsaïs pour divers projets dont Just Dance


Shirley travaille pour les compagnies MAM, KLN, Poetry ainsi que pour l’Opéra Aïda mis en scène par Elie Chouraki. Elle est interprète au sein de la compagnie FrenchWingz pour la pièce Esclavage. Elle est également danseuse interprète pour diverses publicités (Givenchy, Addidas, Footlocker, Porsche, Shiseido, Ice watch…).  

Elle danse dans la Compagnie des contraires deux pièces de prévention contre le tabac : Idée fumante et Il y a de la fumée dans l’air. C’est également dans ce contexte qu’elle intervient dans des écoles et des formations. 

Johany Berland

Johany est un compositeur et musicien multi-instrumentiste spécialisé en musique à l’image. Son style hybride, fusion entre musique orchestrale et sonorités électroniques, lui a permis de participer à des projets divers, du court-métrage au jeu vidéo, en passant par la musique de publicité et d’émissions de télévision.

Autodidacte et curieux de tous les moyens d’expression artistique, il s’attache à aborder la musique de façon instinctive. Ses diverses influences lui permettent d’explorer sans cesse de nouveaux styles et de proposer une musique narrative, souvent cinématographique.

Ingénieur de formation, il est compositeur indépendant depuis 2018. Cette reconversion professionnelle lui a permis, notamment, de travailler pour l’agence de publicité TBWA, les studios ITV France, le studio MMTP et pour divers court-métrages. Il est le compositeur du projet The Pioneers : Surviving Desolation, projet ayant remporté la Game Cup 2020, premier concours français de jeu vidéo
indépendant.

Equipe administrative

Lucie Lhérault
Directrice de l'association Ellaya 

Caroline Sence
Secrétaire de l'association Ellaya