Surfaces Sensibles
En cours de création...
Surfaces Sensibles…ou la longue et laborieuse quête de soi !
Dans cette nouvelle création, Laura Mazeaud se penche sur la difficulté d’être en phase avec son identité propre, dans une société occidentale obsédée par le paraître. Notre image, les conventions sociales, la volonté de plaire et de se fondre dans la masse…
Comment ne pas se perdre soi-même ? Comment ne pas oublier sa vraie nature ou comment la découvrir, tout simplement ? Comment résister à cette pression de la forme sur le fond, intrinsèquement liée à notre structuration personnelle et intime depuis l’enfance ?
- Solo
- Durée envisagée : 30 minutes
- Chorégraphie et interprétation : Laura Mazeaud
- Mise en scène, composition sonore & musicale : Faustine Berardo
- Partenaires : Le Centre National de la Danse, La Coopérative Chorégraphique, MJC Le Sillon, Le Marchepied
AGENDA
- 22/09/23 à 19h45 - CAEN (14) - Festival MORPHO, Le Sépulcre - Présentation d'une étape de travail (15 minutes)
Equipe artistique
Laura Mazeaud
Après avoir suivi le cursus littéraire Hypokhâgne/Khâgne, Laura se forme à Paris en danse contemporaine auprès de Corinne Lanselle, Béa Buffin ou encore Julien Desplantez. Passionnée par la pluridisciplinarité, elle suit des cours de hip-hop, pop et house à la Juste Debout School, se forme au jeu d’acteur et au chant au conservatoire à Paris.
En tant qu’interprète, Laura a travaillé notamment en Angleterre avec Jasmin Vardimon au sein de la compagnie de physical theater JV2. Là-bas, elle danse également pour Paul Blackman et Christine Gouzelis et la chorégraphe Marilena Dara et part en tournée nationale avec les pièces Tomorow, Vohlfs et Wear Your Wounds. En 2017, elle est engagée par Tomos Young (ex-danseur de la Stopgap Dance Company) dans la compagnie de danse inclusive InterDanse pour la pièce #onesttoutslashrien. L’année suivante, elle rejoint la troupe de La Nébuleuse d’Hima en tant que danseuse et comédienne, c’est à ce moment-là qu’elle rencontre Faustine Berardo, à la tête du groupe. En 2021, elle intègre la compagnie de physical theater, Glaza, pour une adaptation de la pièce d’Anton Tchekov Les trois sœurs, mise en scène et chorégraphiée par Polina Rebel.
En tant que chorégraphe, Laura créé sa première pièce en 2012, Ubuntu, un duo mêlant danse contemporaine et krump. En 2018, elle créé la version courte de Surfaces Sensibles. Laura est aussi engagée en tant que chorégraphe par la production de la série SKAM (France 4). En 2019, elle chorégraphie pour la vidéo Cranes in the sky, le projet qui donnera naissance à la compagnie ELLAYA. L’année suivante, elle chorégraphie au sein d’ELLAYA le film dansé Office sur le thème du burnout. En 2023, elle crée Tribulations de jeunes filles (dé)rangées, sa première pièce subventionnée et co-produite par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne. La même année, elle chorégraphie la partie dansée du seule-en-scène de Marie-Claire Neveu mis en scène par Tatiana Goussef : « Hépatik Girl » ainsi que le clip de Faustine Do « Graveuse de maux ».
Crédit photo : Cécile Geindre
Faustine Berardo
Faustine Berardo est une artiste touche à tout. Formée en chant, danse et théâtre, elle sera la voix des groupes Munshy et Orchester, de 2001 à 2010, avant de devenir la tête de proue de La Nébuleuse d’HIMA, collectif musical et performances, créé en 2011.
Faustine aime aussi l’écriture et la mise-en-scène. En 1999, encore élève au Studio 34, à Paris, elle commence l'écriture de Défense d’Entrer. Cursus terminé, elle monte la compagnie Settimana avec Gregory Quercy, et met-en-scène cette création originale, mélangeant théâtre, danse et musique, qui se jouera jusqu’en 2008. Elle enchaîne ensuite avec la mise-en-scène de L’Inattendu de Fabrice Melquiot, à la demande de et pour Pomme Bourcart, en 2007. Cet amour de la mise-en-scène, elle le transpose dès 2006 dans la scénographie de lives (FLoh, Bawdy Festival, Bob et Hercule, Maxenss,…).
En 2022, elle rejoint la Compagnie Act’Opus, pour la tournée nationale et internationale de Nous, l’Europe, Banquet des Peuples, création de Laurent Gaudé, mise-en-scène par Roland Auzet.
Depuis 15 ans, et forte de toutes ces expériences, Faustine est formatrice à la scène pour artistes musicaux, dans toute la France. Elle prépare actuellement son prochain album solo.
Crédit photo : Brice Bedouet